Vivre vert

Nice Plogging, le ramassage de déchets fun et sportif

Avez-vous déjà entendu parler du plogging ? Apparu en Suède en 2016, il s’agit initialement de combiner le jogging au ramassage des déchets (d’ailleurs le terme est formé du mot suédois « plocka upp » qui signifie « ramasser », et de « jogging »), un moyen donc de s’engager à son niveau pour protéger notre planète tout en faisant de l’exercice !

En 2018, des citoyennes et citoyens niçois ayant ressenti le besoin d’agir à leur tour s’emparent de ce concept et créent le collectif NicePlogging. Les bénévoles agissent sur les plages mais aussi dans plusieurs quartiers de Nice, et organisent notamment trois séances de plogging par semaine : le samedi à 10h au Paillon, le dimanche à 10h à Opéra et le mercredi soir dans les quartiers de Garibaldi, Musiciens, Libération, Carras, et Vernier.

Si l’idée d’apporter votre pierre à l’édifice vous traverse l’esprit, sachez que ces séances sont ouvertes à tous, sans inscription préalable On vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’être un adepte de la course à pied pour vous joindre à eux. En effet, au fil des années, le collectif a peu à peu adopté la marche plutôt que le jogging, afin que tout le monde puisse participer. Le collectif propose aussi de vous aider à créer votre groupe de plogging, l’objectif étant d’inciter autant de personnes que possibles à adopter cette pratique. Le groupe HandiPlogging a d’ailleurs été créé en 2021 par Leslie Gaspard, membre active du collectif. À raison d’une fois par semaine, des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap se retrouvent pour une séance de ramassage des déchets.

Si vous souhaitez organiser une mobilisation à plus grande échelle, il est également possible de vous tourner vers le collectif ! NicePlogging encadre régulièrement des ploggings avec des classes de la maternelle aux grandes écoles, ou encore dans le cadre de démarches RSE d’entreprises.

En résumé, le plogging avec le collectif NicePlogging, c’est prendre une vraie initiative écologique, faire de l’exercice, des rencontres, et tout cela dans la bonne humeur générale ! Alors, pourquoi pas vous ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le compte Instagram du collectif (@niceplogging) ou sur le site internet (www.niceplogging.com) !