Portrait partenaire :

Portrait de Fab, artiste urbain

Pour ce numéro de juillet, nous rencontrons Fab, artiste urbain né en 1973, en plein cœur de son atelier niçois. Là, il partage avec nous ses inspirations, ses pensées et les réflexions qu’il mène autour de ses œuvres. Poursuivez votre lecture et partez à la découverte de cet artiste unique.

Fab a toujours dessiné et peint et a tout appris en autodidacte. Ses sources d’inspiration sont diverses : art et sculptures antiques, le Caravage, peintres contemporains… Au début des années 2000, alors qu’il vit à Bristol, ce sont les œuvres du célèbre artiste Banksy qui le mènent à s’intéresser au street art et à la technique des pochoirs. Aujourd’hui encore, Fab continue à développer cette technique avec la création de pochoirs solaires ou en superposant jusqu’à vingt pochoirs afin d’obtenir des œuvres à l’aspect photographique et donc très réalistes, notamment sur de vieux panneaux de signalisation routière. En effet, l’artiste réalise la majeure partie de ses œuvres sur des supports de récup’ comme du bois ou des cadres trouvés dans la rue. La rue, c’est aussi pour Fab un lieu de partage et un moyen d’exposer son travail aux passants, souvent de manière éphémère, avec des œuvres qui s’effacent, sont retirées, mais qui ont le pouvoir de toucher chaque personne qui s’en approche.

Autre singularité entourant la vie de l’artiste : Fab ne se montre pas. Il ne possède pas de compte sur les réseaux sociaux, ne signe pas la totalité de ses œuvres, et il y a une bonne raison à cela. Pour lui, qui a un métier à côté de son activité artistique, cela lui permet de conserver cet aspect de passion et donc, une certaine authenticité, une liberté dans la création, pour aborder des sujets tels que le réchauffement climatique, la surconsommation ou encore l’ego et son impact sur le monde.

Retrouvez les œuvres disponibles à l’achat en bas de la page : https://lagazettenicoise.fr/fab/.

Crédit photos de 1 à 4 : @Maguy.Lulu