Gaëlle Simon

Gaëlle Simon est une artiste, photographe, vidéaste, illustratrice, poétesse et auteure. Née à Nice, elle y grandit mais partage son sang avec la Bretagne où elle passe chacune de ses vacances d’été. Ce mélange de deux extrémités françaises – le froid et le chaud, le soleil et la pluie (on rigole, ça va!), la galette saucisse et la socca – insuffle chez elle l’envie d’ailleurs, l’invitation à la rêverie et l’ouverture à tout ce qui diffère du singulier et du connu.

 

La photographie, elle est tombée dedans quand elle était petite. Elle n’a cessé de photographier sa vie, ses moments de joie, les personnes qu’elle aimait et tout ce qu’elle trouvait beau dans la vie. C’est naturellement qu’elle s’est formée à cette pratique de manière autodidacte pour en faire très tôt son métier.

Pendant plus de dix ans, elle a multiplié les expositions et les collaborations avec de grandes maisons azuréennes (Opéra de Monte-Carlo, Palais de la Méditerranée, Negresco…) et avec des artistes et influenceurs locaux.

 

En 2014 et pour cinq ans, elle rejoint le Théâtre National de Nice sous la direction d’Irina Brook pour être la photographe et vidéaste du centre, suivant les créations et la troupe de la metteuse en scène. Les photographies donneront lieu à une exposition « Shakespeare, création et tournées » exposée au TNN en 2017. Elle réalisera et montera le film rétrospectif des cinq années d’Irina Brook à Nice qui sera projeté en 2019 à la fin de son mandat. Enfin, elle signera les trois visuels de saison, de 2016 à 2019, trônant au bout de la promenade du Paillon pendant trois années.

A côté de ces années fructueuses au théâtre, Gaëlle Simon développe des projets plus personnels, articulés autour de la question de l’identité, de l’amour et du bonheur, exposés dans divers lieux azuréens. En particulier son œuvre plastique et photographique intitulée « très petites histoires d’amour », une exposition éphémère et spontanée ayant posé ses minuscules valises aux quatre coins de la France et du Canada.

 

D’un point de vue visuel, la création de Gaëlle Simon se reconnait par l’utilisation des ombres et des silhouettes, des références à la période humaniste de la photographie et de l’émotion pure et presque enfantine de ses portraits. Sa photographie signature « le Baiser », représentant une jeune femme attendant le baiser d’une ombre, a été vendue dans de nombreux pays, Etats-Unis, Espagne, Luxembourg, Emirats, etc.

En 2022, après deux ans de travail, elle sort son premier ouvrage, Au petit bonheur, un oracle philosophique, poétique et artistique pour petits et grands, publié aux éditions Contre-dires et distribué en France. Un projet ayant pour vocation de continuer de transmettre ses valeurs principales : guider vers le bonheur et aimer la vie.